Changement de vocation d’un sous-sol. Création d’un atelier multi-fonctionnel pouvant être utilisé pour le travail du bois, de la céramique et de la poterie. Le défi relevé fut de créer un endroit fonctionnel permettant un travail efficace, agréable et sécuritaire dans un très petit espace.
Puisque la pièce est au sous-sol, l’installation d’un plancher chauffant permet d’améliorer le confort et la sécurité notamment en raison des particules de poussières de bois facilement inflammable avec des plinthes électriques.
Un système électrique indépendant de la maison permet de couper le courant des machines de façon simple et rapide. Ceci est utile lorsque l’atelier n’est pas en fonction ou lorsqu’il y a des enfants.
Augmentation de la capacité d’éclairage par l’ajout de lumières néon au plafond complémentées par des lumières ponctuelles près des zones de travail.
Disposition des plans de travail à des hauteurs variées et favorisant l’utilisation ergonomique pour les utilisateurs concernés.
Utilisation optimale des murs afin de libérer l’espace de plancher et rendre le nettoyage plus simple. Système de ventilation intégré permettant aux utilisateurs de respirer un air exempt d’impuretés
Organisation de l’espace et des méthodes de travail selon de bonnes pratiques de gestion faisait référence aux systèmes développés par les japonais (Kaizen, Poka-yoke). L’atelier est également crée afin d’être adaptable aux besoins changeants des utilisateurs.